- D’où vient l’idée Osâme ?
L’idée d’Osâme est née il y a un an, lorsque je me suis rendue compte que je ne connaissais aucun circuit de production de mes vêtements. Un besoin de défendre une nouvelle vision de la mode, plus réfléchie et responsable m’est apparu comme une évidence, à l’heure où l’industrie textile reste encore l’une des plus polluantes au monde.
L’envie d’offrir une marque écoresponsable en 2021, une nouvelle marque de prêt à porter féminin qui saurait vivre avec son temps et les réalités écologiques qui lui sont liées sont devenues une réalité, pour enfin trouver ce qui me passionnait vraiment.
Alors, Osâme est née en moi, Osâme qui vient du verbe oser : oser évoluer, oser voir le monde autrement, oser l’aventure et je souhaite la vivre avec vous.
C’est donc avec la blouse en broderie anglaise, de loin ma pièce préférée que je me lance le pari, en mars 2021 de la remettre au goût du jour de façon plus éthique et responsable, avec mes valeurs : une marque traçable, transparente et participative. Le pari est ambitieux : ne plus être contrainte par la fast fashion mais montrer qu’une marque écoresponsable Made in France est possible. Je dessine moi-même les pièces, puis mon atelier français prend le relais, avec un modèle de vente réfléchi, des tissus certifiés, tout en privilégiant au maximum des partenaires de proximité (européens et français) pour créer des blouses intemporelles qui ont une véritable âme. Mais surtout une marque transparente, au plus près de vous, afin que vous sachiez quotidiennement ce que nos engagements et la confection de nos blouses impliquent.
- Les engagements actuels
Il existe actuellement 5 blouses chez Osâme. Chacune de ces pièces a été confectionnée dans un atelier français, afin de privilégier au maximum les savoir faire locaux. Nous pouvons nous assurer des conditions d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail de chacun des employés travaillant à l’atelier. Être une marque éthique française implique également de travailler avec un atelier à taille humaine, qui ne contraint pas ses partenaires avec des quantités minimums de production, mais favorise véritablement un modèle de vente raisonné et responsable.
Ces engagements ne font sens, selon moi, qu’à condition que les matières utilisées soient en adéquation avec les valeurs d’une marque écoresponsable. Dans ma recherche auprès des fournisseurs, c'est pourquoi je privilégie des tissus produits en Europe et/ou en France, et qui bénéficient de certifications reconnues.
- Le constat
Néanmoins, en tant que petite marque, il est parfois difficile de pouvoir suivre un mode de production raisonné, de A à Z, dans l’industrie textile actuelle. Je me suis rapidement rendue compte qu’en tant que créatrice, sourcer un tissu de qualité en petites quantité relevait presque de l'impossible. D'autant plus que les fournisseurs se sont habitués aux grands maisons qui achètent, produisent et impriment des milliers de mètres de tissus afin de réduire leurs coûts de production et faire des économies d’échelle. Ces grandes Maisons commandent des quantités massives de tissus auprès des fournisseurs, qui n’acceptent plus de faire des petite quantités.
Or, face aux dégâts actuels qu'engendre l’industrie de la mode sur notre écosystème (plus de 200 tonnes[1] de déchets textiles sont jetés chaque année en France, 1,7 milliards de tonnes de CO2 émises mondialement[2]) j’ai eu à cœur de poursuivre encore plus loin ma démarche
La réponse était évidente : l’upcycling, mais pourquoi choisir l’upcycling ?
L’upcycling, aussi appelé surcyclage en français, se définit comme l’action de créer un nouveau produit de qualité supérieure, à partir d’un matériau déjà existant. De cette manière, l’upcycling se distingue du recyclage dont l’objectif est de réduire le produit à son état de matière première.
Il existe des fins de stock, chutes ou encore stocks dormants dans des entrepôts, représentant des milliers de kilomètres de tissus délaissés. Ces stocks de tissus ont été produits par des grandes marques, mais ne seront pas utilisés. Ils sont alors abandonnés dans des entrepôts éclairés et chauffés inutilement pour en garantir la conservation. L’upcycling correspond à l'action de récupérer ces tissus déjà produits et inutilisés, afin de leur donner une nouvelle vie.
- Le futur d’Osâme : mon nouveau projet
Partant de ce constat, Osâme se fixe un nouvel objectif : la prochaine collection de fin d’année sera confectionnée à environ 90% de tissus upcyclés.
Mais vous allez sûrement vous demander : entendu, mais pourquoi pas 100% dans ce cas ?
Parce que je souhaite toujours valoriser les savoir-faire locaux, notamment pour la broderie, qui fait partie intégrante de nos créations. Celle-ci est confectionnée à Calais, selon un véritable savoir-faire traditionnel de mon fournisseur, qui respecte également mes quantités de production.
Cette prochaine capsule comprendra donc de jolies blouses éthiques, intemporelles et Made in France avec des matières de qualité. Ma volonté est de ne faire aucun compromis entre la qualité et la beauté des pièces que je vous proposerai. L’envie de créer des blouses en ne produisant aucune nouvelle matière mais d’utiliser celles qui existe déjà, et de le faire de manière plus durable m'anime depuis le début de l’aventure Osâme. Je souhaite également à partir de l’upcycling vous proposer des pièces d’exception, puisque la quantité dépendra des fins de stock disponibles en revalorisant des tissus oubliés.
Et parce que cette rentrée avec vous sera pleine de nouveautés, cette nouvelle capsule sera lancée en crowdfunding (financement participatif), afin de poursuivre mes engagements d’un mode de production raisonné, au plus proche de votre demande, mais aussi de démocratiser l’upcycling dans la mode et montrer qu’il est possible de s’habiller de manière éthique, responsable et Made in France, avec de jolies pièces !
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Rendez-vous début octobre sur Ulule pour soutenir la mode de demain.
[1] https://www.francetvinfo.fr/culture/mode/valoriser-les-stocks-utiliser-les-dechets-de-l-ocean-l-engagement-eco-responsable-de-neuf-marques-de-mode_4365543.html
[2] https://www.wwf.ch/fr/nos-objectifs/wwf-rapport-sur-lindustrie-de-lhabillement-et-des-textiles