
Je m’appelle Anaïs, j’ai 29 ans et j’ai créé une marque de vêtements pour femmes spécialisées en blouses en broderie upcyclées en mars 2021. Ma passion et ma mission est de créer une marque éthique et responsable pour mettre en valeur les femmes. Je suis partie de ma pièce intemporelle préférée, celle qui ne me quitte jamais, la blouse en broderie. A travers Osame je revisite cette pièce phare des gardes robes des femmes et je cherche a prouver que des alternatives réellement éthiques existent.
Mais avant de me lancer dans la création de marque il y a eu , si je puis dire, une autre Anais. Celle qui a fait 5 ans de fac de droit et qui se sentait pas à 100% à sa place dans le monde du travail.
Après le lycée en 2010, je me lance d’abord dans des études de droit n’ayant aucune idée précise en tête du métier qui me passionnerait. A l'époque, je pensais au métier d’avocat, je rêve secrètement de défendre des personnes. Mais, les années passent, mes études m’intéressent bien, mais je ne réussis pas à trouver la voie qui me séduit véritablement. A la fin de mon master, je réalise mon premier stage de 6 mois dans un cabinet d’avocats à Paris, cette expérience fut la plus significative pour moi car je réalise que je ne suis pas du faite pour le métier d’avocat.
Après ces 5 ans je décide donc de faire un an dans une école de commerce pour m’ouvrir à d’autres chemins, à d’autres parcours et métiers. Car, lorsqu’on reste 5 ans en fac de droit, on ne connaît presque rien aux autres métiers. Je passe la meilleure année d’études de ma vie car je rencontre enfin des personnes qui me ressemblent : plus créatifs, plus multi potentiels, plus entreprenants. Néanmoins, je n’arrive pas à trouver ma vocation. Certaines personnes que je croise sur mon parcours m’assurent que la “voie” n’existe pas, qu’il faut commencer quelque part et une vocation vient en exerçant dans le monde du travail. Personnellement je ne suis pas d’accord avec cela. Je pense que chacun a une voie qui lui correspond plus que tout, celles où ses dispositions naturelles et le métier qu’il exerce font un, sont en symbiose. La différence réside dans le fait que certains choisissent de la chercher avant d’exercer et d’autres acceptent de commencer à la chercher plus tardivement.
A l'issue de mon année d’école, je décide de partir seule à Hong-Kong pendant deux ans. Deux ans durant lesquels j’ai beaucoup appris sur moi-même. J’ai également découvert d’autres parcours différents et très inspirants. Cependant, je ne me sens toujours pas à 100% épanouie dans aucune de mes deux expériences et je ne me sens toujours pas à ma place.
A mon retour en France, je tente une dernière expérience en CDI et c'est justement cette expérience qui me fait un électrochoc: et si je n’étais pas faite pour le salariat ? Et si je m’écoutais enfin ?
Le confinement a été un élément déclencheur dans ma réflexion, la rapidité des événements m’a confirmé mon envie d’un domaine plus créatif et la nécessité de s’écouter. Je décide enfin de démissionner.
Et me voilà lancée dans le bain aussi excitant que effrayant de l'entreprenariat
Mars 2021:
Le 14 mars 2021, après plus de 11 mois de travail acharné, je donnais naissance à Osâme. Bien plus qu’un projet pour moi, cette marque représente plus largement un rêve et une philosophie, celle de croire en soi, de se surpasser et de ne jamais abandonner lorsqu’un projet nous tient à coeur.
Le 14 mars 2021, le début d’une nouvelle aventure, la promesse envers vous de produire mieux, différemment dans le respect de l’humain et de notre planète. Pendant 11 mois j’ai imaginé, dessiné, travaillé la création de trois blouses intemporelles (que vous devez sûrement connaître maintenant ): Joy, Marta et Victoria. Mon objectif ? Revisiter la blouse en broderie anglaise afin de prouver que nous pouvons en 2021 produire des pièces jolies, intemporelles mais surtout responsables. Ainsi, c’est en travaillant avec des fournisseurs de proximité français et européens, en collaborant avec un atelier de confection à taille humaine et local perpétuant les savoir-faire et un système de vente réfléchi que j’ai construit les valeurs d’Osâme. Dès les débuts d’Osâme, une conviction profonde sommeille en moi: le besoin de repenser le circuit de production, proposer une nouvelle vision de la mode avec des pièces que nous pouvons porter été comme hiver. Ma volonté, dès les débuts d’Osâme, il y a plus d’un an est d’ancrer les réalités actuelles avec une marque de vêtements, et non par obligation.
Ainsi, pendant cette année de travail, je me suis souvent remise en question, j’ai souvent douté, je me suis questionnée quant à vos besoins et je me suis également demandée ce qui m’anime le plus dans cette aventure.
Et j’ai trouvé la réponse.

Depuis le début d’Osâme, mon objectif est d’aller toujours plus loin dans la durabilité des pièces que je vous propose. Maintenant ce n’est plus un secret mais un projet que nous sommes en train de construire main dans la main, Osâme passe à l’upcycling pour la prochaine capsule. En plus de cette nouveauté, cette capsule sera également lancée en crowdfunding. Je décide de vous en dévoiler davantage ici, sur cette idée, car avant tout, Osâme est une marque transparente envers vous.
Le crowdfunding est pour Osâme la possibilité de défendre un nouveau projet qui est l’upcycling. Bien qu’Osâme grandit chaque jour un peu plus grâce à vous, en mettant ce projet sur une plateforme de financement participatif, cela permettra de le présenter à une plus large audience. Ainsi, nous sommes actuellement en pleine préparation d’une campagne qui sera mise en ligne sur Ulule durant un délai limité (rendez-vous début Octobre). Cette campagne sera l’occasion pour vous de soutenir le projet en passant des précommandes des prochaines blouses Osâme. Si notre objectif est atteint, vous recevrez votre blouse Osâme: unique (produite à partir de tissus upcyclés), belle et responsable.
Le 14 mars 2021, Osâme naissait pour la première fois, 5 mois plus tard, je donne naissance à ce nouveau projet, d’aller toujours plus vers un mo(n)de de production qui me correspond.
Rendez-vous la semaine prochaine pour découvrir le nouvel épisode.
